La commune

Les origines de Cuy-Saint-Fiacre

L’origine du nom est mal connue. Il existe en France deux autres communes portant ce même nom. L’une dans l’Oise et l’autre dans l’Yonne ainsi qu’un lieu-dit sur la commune de la Baule. L’origine la plus admise relève d’un terme gaulois « coius » signifiant « domaine ».

Le patronyme de Saint Fiacre trouverait son origine dans une maison religieuse située au Mont Louvet (actuellement sur la D915) où les reliques de ce saint furent vénérées jusqu’au XIXe siècle. La paroisse de Cuy Saint Fiacre est sous le patronage de St Martin vers 316-397 soldat romain par force, moine fondateur par choix puis évêque missionnaire par devoir, très connu pour son esprit de charité. Cette paroisse est donc d’origine très ancienne. Un prieuré fut établi au Mont-Louvet, en bordure de la Morette relevant de l’abbaye de Saint Riquier (Somme). Cette maison religieuse se plaça sous la protection de Saint Fiacre, religieux irlandais, disciple de Saint Faron, célèbre évêque de Meaux. Saint Fiacre, vécut en ermite sans doute sédentaire au Breuil (Seine et Marne) dans un oratoire dont on voit encore les ruines sur la commune de Saint Fiacre en Brie au sud de Meaux. On lui a prêté très rapidement des guérisons miraculeuses et son culte de thaumaturge et de patron des jardiniers s’est répandu au cours des siècles et jusqu’à une époque récente dans tout le Nord de l’Europe. Il semblerait que Saint Fiacre mourut le 30 août 670. C’est pourquoi, la fête patronale se déroule chaque année à Cuy Saint Fiacre, début septembre.

Informations

Situation : 5 Km au Nord de Gournay en Bray
Population : 668 habitants
Superficie : 950 ha
Altitudes : 93 m – 125 m
Cours d’eau : la Morette, l’Epte

Patrimoine

Le patrimoine de Cuy-Saint-Fiacre

  • L’Église Saint-Martin du XII et XVIe siècle. Bel ameublement intérieur : une Vierge de René de Saint-Marceaux (1845-1915), une charité de Saint Martin du XVe ou XVIe siècle.
  • La Mairie élégante inaugurée en 1882.
  • Dans le cimetière : le calvaire, (classé au Monument Historique en 1910) datant de 1559 restauré en 2003 dont le piédestal représente quatre scènes de péché originel, à l’Est la sépulture de la famille de Saint-Marceaux 
    Le monument aux morts de François POMPON célèbre sculpteur animalier (né à Saulieu 1855-1933). Le monument représente une croix latine ainsi qu’un coq gaulois aux ailes ouvertes, éléments sculptés à partir d’une même pierre de Bourgogne.
  • À l’ouest de la commune se trouve une zone boisée (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique), où l’on exploitait au début du XIXe siècle d’anciennes carrières d’argiles réfractaires entrent dans la fabrication des fours, briques et tuiles…
    SOURCE : Association « Les Amis de l’Ours » à Cuy Saint Fiacre 

Se rendre à Cuy-Saint-Fiacre

La mairie

Maire : Sabine DIEUTRE
4 rue Roger Cressent (76220)
Mail : cuysaintfiacre@wanadoo.fr

Permanences de la mairie : Mardi de 17h à 19h – Vendredi de 16h à 18h