La commune

Les origines de Dampierre-en-Bray

Dampierre-en-Bray vient de « domini Petram », « donnatus Petrus » ou « donna Petra » qui signifie le domaine du seigneur Pierre.

La découverte d’objets anciens atteste l’occupation du site à l’époque gallo-romaine.
Au Moyen-Âge, Dampierre est occupé par plusieurs fiefs tenus par les seigneurs de Dampierre, de Beuvreuil et de Marigny. Dampierre compte plusieurs corps de ferme du XVIIe et XVIIIe siècle en raison de l’occupation de nombreuses exploitations agricoles à cette époque.
Aujourd’hui, la commune a conservé son caractère rural puisque 18 fermes sont encore en activité.

Informations

Situation : 10 Km de Gournay en Bray
Population : 483 habitants
Habitants : les Dampierrois
Superficie : 1 282 ha
Altitudes : 102 m – 168 m
Cours d’eau : l’Epte, la Mésangueville, les ruisseaux des Communaux, des Fontenelles

Patrimoine

Le patrimoine de Dampierre-en-Bray

Dampierre-en-Bray possède un château historique du XIIIe en pierre du pays, celui des Huguenots, des XIVe et XVe siècles. Il est classé Monument Historique depuis 1921. C’est aujourd’hui une propriété privée qui reste visible de la route.

Depuis la D915, vous apercevrez le clocher massif de l’église Saint-Pierre, des XIIe et XVIIe siècles. Cet édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926. Elle est entièrement faite de pierre du pays et comporte 12 fenêtres de style roman. Sa silhouette peut faire penser à une forteresse surmontée d’un donjon. Si vous avez l’occasion de la visiter, vous serez impressionnés par son chœur composé d’un superbe berceau en chêne du XVIe siècle. Très nervuré, il est orné de nombreux médaillons représentant le soleil, la lune, les étoiles, les apôtres, des crois, des lis, des châtelains…

Autre élément important : La chapelle de Beuvreuil. Elle aussi est classée Monument Historique (1920). Construite au XIe siècle et remaniée au fil du temps, elle est considérée comme l’une des plus anciennes chapelles du Pays de Bray. Déjà très charmante par l’extérieur, l’intérieur est plein de détails qui vous émerveilleront.

Pour visiter ces deux monuments religieux, contactez la mairie.

A voir également : les ruines de Marigny (domaine gallo-roman ; lieu-dit de La Vieuville).

Se rendre à Dampierre-en-Bray

La mairie

Maire : Sophie PETIT
49 place de la Mairie (76220)
Mail : mairie.dampierre.en.bray@wanadoo.fr
Site : www.dampierreenbray.fr

Permanences de la mairie : Vendredi de 17h à 19h