La commune
Les origines d'Elbeuf-en-Bray
L’origine d’Elbeuf en Bray est l’association de deux mots. « el » dérivé de wella désignant une fontaine, une voie d’eau et de « beuf » dérivé du scandinave « Both » désignant une maison. Donc son origine fait référence à une maison située au bord de l’eau.
De nombreux témoignages démontrent qu’Elbeuf fut occupé à l’époque gallo-romaine. Au XIIe siècle, les revenus de la paroisse sont confiés à l’Abbaye de Bellozanne.
Elbeuf sera successivement occupé par plusieurs seigneurs. Plus tard, la famille Gervais influencera la vie de la commune et de la région grâce à la fabrication du célèbre « Petit Suisse ». Le château actuel date de 1504. Charles Gervais, fondateur de la célèbre fromagerie acheta le domaine en 1879 ainsi que l’exploitation de Mme Herould à Ferrières. À sa mort, son fils Jules devint le directeur de la fromagerie industrielle située actuellement sur la route de Savignies à Ferrières-en-Bray.
En 1933, Jules Gervais meurt, les biens sont vendus. Grâce à la famille Gervais, Elbeuf bénéficiera de plusieurs aménagements : l’électrification en 1922, le téléphone en 1925 et la construction de l’école actuelle en 1910.
Informations
Situation : 6 Km de Gournay en Bray
Population : 424 habitants
Habitants : les Elbeuviens
Superficie : 1 065 ha
Altitudes : 98 m – 220 m
Cours d’eau : la Morette, le ruisseau des Fontaigneux
Patrimoine
Le patrimoine d'Elbeuf-en-Bray
- L’Église Saint Pierre du XIIe siècle a conservé l’ancien mécanisme de son horloge ainsi que des boiseries de Bellozanne. L’habillage extérieur, la nef et les vitraux ne datent que de 1875. La toiture a été entièrement refaite en 2004.
- Le caveau d’Achille DELAPORTE (maire de 1837 à 1859) a été restauré en 2005 par la municipalité dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine.
- Le four à pain et le puits (propriété privée, visible de la route).
Se rendre à Elbeuf-en-Bray
La mairie
Maire : Gérard FLEURY
79 rue de la Liberté (76220)
Mail : mairie-sg.elbeuf.en.bray@wanadoo.fr
Permanences de la mairie : Mardi de 13h30 à 19h – Jeudi de 8h30 à 12h – Vendredi de 8h30 à 13h