La commune

Les origines d'Ernemont-la-Villette

Ernemont est dérivé du patronyme germanique « Ernold » ou « Ernufl » qui signifie plateau sur la montagne. Villette vient du latin « villa » qui signifie domaine. 

Deux seigneuries vont dominer l’histoire de ce hameau : celle de Launay appartient à la famille de Briqueville. Au XVe siècle, la propriété de Launay appartient à la famille Le Bouracher qui fit construire au XVIIe siècle le château actuel. La seconde seigneurie se constitue vers le XIIIe siècle. Le nom d’une autre grande famille seigneuriale marquera l’histoire de la région, celui Des Courtils.

Informations

Situation :  3 Km de Gournay en Bray.
Population :  191 habitants
Habitants :  les Ernemontois
Superficie :  762 ha
Altitudes :  83 m – 217 m
Cours d’eau :  l’Epte

Patrimoine

Le patrimoine d'Ernemont-la-Villette

  • L’Église Saint Martin du XVIIe, XVIIIe siècles,
  • Le presbytère du XIXe siècle (1826) fut vendu en 1967 et devint une résidence secondaire (propriété privée, visible de la route).
  • La magnifique chapelle de Launay du XVIIe siècle dédiée à Saint Vincent (inscrite au Monument Historique en 1964). Dans cette chapelle, on peut observer un litre funéraire de la famille le Bouracher, ornée des armoiries de la famille.
  • Le manoir de Launay (propriété privée, visible de la route),
    Le manoir du centre du XVIIIe siècle qui a conservé son colombier (propriété privée, visible de la route),
  • Table d’orientation d’Ernemont : ce point de vue se trouve sur la Côte Blanche le long de la RD 916. Ce panorama présente l’un des plus beaux paysages du Pays de Bray avec les terrasses et le fond du Bray. On peut distinguer les communes d’Ernemont-la-Villette, Avesnes-en-Bray, Cuy-Saint-Fiacre, Bouchevilliers, Ferrières-en-Bray, Gournay-en Bray, Saint Germer de Fly.

Se rendre à Ernemont-la-Villette

La mairie

Maire : Gérard LESUEUR
42 rue de l’Eglise (76220)
Mail : mairie.sg-ernemont@wanadoo.fr

Permanences de la mairie : Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h30