La commune

Les origines de Forges-les-Eaux

Petite bourgade de 4 000 âmes, Forges-les-Eaux n’en est pas moins un lieu privilégié de villégiature depuis la découverte au XVIème s. de ses « sources de jouvence ».
Reconnues pour leurs vertus reconstituantes, les eaux de Forges prirent leur véritable essor avec la cure que le Roi de France Louis XIII, la Reine Anne d’Autriche et le Cardinal de Richelieu viendront y faire en 1633, transformant par la même occasion notre petit village en capitale du royaume de France.

Déjà à l’époque, il s’agissait de respirer le bon air, de manger sainement, de se promener autour des lacs, de se ressourcer dans la nature, dans le calme et la sérénité et de profiter des nombreux divertissements proposés.
La légende veut que ce soit grâce à leur séjour à Forges, que le Roi et la Reine donnèrent naissance à Louis XIV, futur Roi Soleil.

Dès lors, Forges-en-Bray, baptisée Forges-les-Eaux, n’aura de cesse d’accueillir les représentants de la petite et haute noblesse européenne jusqu’à la Révolution.
Depuis toujours, venir à Forges-les-Eaux consiste à prendre soin de soi et à se divertir… L’art de passer le temps sans s’ennuyer.

Aujourd’hui, si la station thermale d’autrefois et ses curistes ont disparu, c’est pour laisser place à une Station Classée de Tourisme où convivialité et détente permettent aux familles de se retrouver entre petits et grands pour le plaisir de tous !

Informations

Situation :  21 km de Gournay-en-Bray et de La Feuillie
Population :  3 813 habitants
Habitants :  les Forgions
Superficie :  15,33 km²
Altitudes :  124 m
Cours d’eau :  L’Andelle et la Chevrette

Patrimoine

Le patrimoine de Forges-les-Eaux

  • Halle Baltard où se déroulait le marché aux cochons et aux veaux. Aujourd’hui, elle accueille un marché le dimanche matin.
  • Théâtre municipal construit en 1913.
  • Hôtel de ville et son parc (Parc de Mondory).
  • Collection de Faïences.
  • Musée de la Résistance qui propose sur deux étages une collection historique dédiée à la Résistance et à la Déportation.
  • Musée des maquettes hippomobiles qui présente une centaine de maquettes attelées aux XVIIIème et XXème siècles.
  • Eglise Saint Eloi édifiée de 1876 à 1878.
  • Porte de Gisors : c’était la façade de la chapelle du couvent des Carmélites construit au XVIIème à Gisors (27).
  • Villa Richelieu, construite en 1867 à l’occasion de l’Exposition Universelle. Elle fut offerte à la ville de Forges-les-Eaux en prévision d’un séjour de l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
  • Lacs et bois de l’Epinay.

Se rendre à Forges-les-Eaux

La mairie

Maire : Christine LESUEUR
37 Place Brévière – 76440

Mail : mairie@forgesleseaux.fr

Site : https://www.forgesleseaux.fr/

Permanences de la mairie : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00