La commune

Les origines de Gaillefontaine

Au Moyen-Age, Gaillefontaine est le siège d’une vicomté, d’une châtellenie et d’un bailliage avec droit de haute, moyenne et basse justice s’étendant sur 24 seigneuries. En 1050, un château-fort normand est édifié par Hugues 1er sur une motte castrale. Le château change ensuite souvent de mains jusqu’au XVe siècle. Vers 1140, le prieuré de Clair-Ruissel est fondé pour des religieuses de Fontevrault. En 1472, Charles le Téméraire assiège Gaillefontaine, démantèle la forteresse, pille le bourg et l’incendie.
Sous la Révolution, Gaillefontaine est chef-lieu de canton. En 1823, le village absorbe Saint-Maurice et en 1825 Noyers. Entre 1881 et 1886, le marquis des Roys y fait construire l’actuel château.

Informations

Situation :  12 km de La Feuillie
Population :  1252 habitants
Habitants :  les Galifontains
Superficie :  2623 ha
Altitudes :  143m à 246m
Cours d’eau : la Béthune

Patrimoine

Le patrimoine de Gaillefontaine

Le château de Gaillefontaine, du XIXe siècle, est de style néo-gothique. Les toits et cheminées sont remarquables. A l’intérieur du logis, une galerie est ornée de peintures murales de Godon réalisées en 1899. Son parc aménagé à l’anglaise a souvent fait l’objet de visites au cours d’événements tels que les Journées Européennes du Patrimoine, par exemple. Aujourd’hui, le château est privé mais vous pouvez le contempler depuis l’extérieur. L’ensemble du domaine est inscrit aux Monuments Historiques français depuis 2001.

L’église Notre-Dame de Gaillefontaine, des XVIIe et XIXe siècles, est en plan de croix latine. Très charmante, vous pourrez l’admirer sur la Place du Général Leclerc de Hautecloque.
Dans le hameau des Noyers, l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle a subi des travaux au cours des siècles et même encore en 2017. Sa charpente a une forme de coque de bateau inversée. Elle contient des fonts baptismaux en pierre monolithe du XIIIe siècle, eux-mêmes constitués d’une cuve ornée de colonnettes surmontées de chapiteaux. Vous y verrez également une statue grandeur nature de Saint-Jean-Baptiste en pierre polychrome du XVIe siècle.

Dans le hameau du Clair-Ruissel, l’église Saint-Maurice du XIe siècle n’a subi que très peu de remaniements puisque seul son chœur, orné d’un retable d’époque Louis XIII, date de 1760.

Départ de la boucle de randonnée Gaillefontaine-Château, n°5 : Place Hoche.

Se rendre à Gaillefontaine

La mairie

Maire : Jean Pierre HENRY
Place de la Mairie (76870)
Mail : mairie.gaillefontaine@wanadoo.fr

Permanences de la mairie : Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h – Fermée le mardi après-midi