La commune

Les origines de Gournay-en-Bray

ORIGINE
Le territoire de Gournay est très ancien. Son nom vient de deux mots celtiques GORD, qui signifie « amas d’eau, creux ou elle se rassemble » et NAWD, qui signifie « maison, forteresse, asile sur l’eau »

HISTOIRE
Après l’invasion normande ce lieu prend un aspect redoutable. Il est fortifié au XIème siècle. Gournay, frontière des états de Rollon devient un point important. Le territoire est confié à Eudes, premier Sire de Gournay. Ce chevalier aux armes noires, plante sa lance sur les bords de l’Epte. Son écu noir comme ses armes ne porte aucun emblème et la Cité émue, dans ce guerrier sinistre, voit son maître.

En 1202, Philippe Auguste reprend la ville, arme un chevalier dans l’église Saint Hildevert : Arthur, Duc de Bretagne, héritier du trône d’Angleterre et le fiance à sa fille Marie de France.

En souvenir de cet événement, on ajouta aux Armes de Gournay un chevalier d’argent tenant une lance et une fleur de lys d’or.

Au Xie siècle, le canton de Gournay-en-Bray est reconnu pour sa production du fameux « Petit Suisse ». Aujourd’hui, c’est à Ferrières-en-Bray que vous pouvez retrouver l’usine Danone.

Le marché de Gournay-en-Bray existe depuis toujours. Actuellement, il reste très actif et vivant le mardi matin (volailles vivantes) et le vendredi matin. L’abondance des productions brayonnes en a été l’origine. Gournay se devait de satisfaire les besoins croissants de la capitale : beurre, fromage, œufs, volailles, gibier, sans oublier les marchés aux bestiaux : veaux, vaches, cochons…

Le centre de Gournay est presque entièrement détruit par les bombardements du 7 juin 1940.

La reconstruction n’a pas su ou pas pu garder les vestiges des monuments et des anciennes demeures.

MARCHÉS
Le mardi matin avec vente de volailles vivantes et le vendredi matin. 

Informations

Population : 6536 habitants
Superficie : 1039 hectares
Altitudes :  103 m – 210 m
Habitants : Les Gournaisiens/Gournaisiennes
Villes jumelées : Remshalden (Allemagne), depuis 1989 & Hailsham (Angleterre) depuis le 28 octobre 2000     
Cours d’eau : L’Epte, la Morette, les ruisseaux de l’Auchy, de l’Aulnaie 

Patrimoine

Le patrimoine de Gournay-en-Bray

Dans la rubrique Téléchargements, retrouvez « Au Fil des Pas », un document qui vous permettra d’arpenter les rues de la ville à la découverte de son patrimoine en toute autonomie. La promenade dure environ 1h30 au départ de l’Office de Tourisme. Parmi ses monuments : le Campanile, la Collégiale Saint-Hildevert, les maisons normandes à colombages, les Portes de Paris…

Se rendre à Gournay-en-Bray

La mairie

Maire : Eric PICARD
7 rue Legrand Baudu – BP 104 (76220)
Mail : accueil@gournay-en-bray.fr
Site : www.gournay-en-bray.fr

Permanences de la mairie : Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 – Samedi de 8h30-12h