La commune

Les origines de Grumesnil

Son nom ferait référence à la demeure d’un gruyer (officier public en charge des forêts domaniales) ou bien tout simplement un ensemble de maisons en bois ou encore une maison dans les bois.

Informations

Situation :  17km de Gournay-en-Bray / 28 km de La Feuillie
Population :  464 habitants
Habitants :  les Grumesnilois
Superficie :  11,16 km²
Altitude :  198 m
Cours d’eau :  le Thérain

Patrimoine

Le patrimoine de Grumesnil

Le village de Grumesnil a la particularité de se trouver sur deux régions à savoir la Normandie et la Picardie. Sa chapelle Saint-Pierre-mi-les-Champs est d’ailleurs au beau milieu des champs, c’est l’une des plus anciennes du Pays de Bray (XIe et XIIIe siècles). A l’époque mérovingienne, la coutume était d’enterrer les morts loin des habitations et au flanc d’une colline. C’est pourquoi la chapelle et le cimetière sont placés à cet endroit.

Au centre du village se situe l’église Saint-Pierre, construite aux XIIIe, XVIe et XVIIème. D’autres remaniements ont été effectués en 1662, 1732 et 1779. Elle dispose d’un mobilier important dont les fonts baptismaux et un lutrin sont classés aux Monuments Historiques.

Départ de la boucle de randonnée n°7 : parking face au café et à l’église (10 rue de la Libération).

  • La Chapelle Saint-Pierre-mi-les-Camps.
  • L’Église Saint-Pierre : Construite aux XIIIe, XVIe et XVIIème. D’autres remaniements ont été effectués en 1662, 1732 et 1779. L’église dispose d’un mobilier important dont les fonts baptismaux et un lutrin classés aux Monuments Historiques.
  • Le Château de Grumesnil (Propriété privée): Construit aux XVII et XIXème siècles et sa grange au XVème.

Se rendre à Grumesnil

La mairie

Maire : Jacques BUQUET
8 rue de la Libération (76440)
Mail : mairie.grumesnil@wanadoo.fr

Lundi et mercredi de 16h à 18h30 / 1er samedi du mois : de 10h à 12h