La commune

Les origines d'Haussez

En allemand, la racine « Haus » désigne la maison. Le suffixe « ez », lui, désigne l’eau, le marais. Haussez est sûrement à l’origine un ensemble de logements installées dans un endroit humide ou marécageux et cela correspondrait en effet à la topographie de la commune.

Aux alentours du XIIe siècle, une paroisse est créée et dépend du chapitre de Gerberoy. En cas de guerre, les seigneurs d’Haussez devaient alors effectuer un service militaire de 6 semaines au Vidame de Gerberoy qui constituait une place forte de l’évêché de Beauvais.
Au plan national, Haussez est connue par le Baron d’Haussez qui signa avec Polignac les Ordonnances de juillet 1830 pour obtenir des élections plus favorables aux Ultraroyalistes. Celles-ci provoquèrent la Révolution et la chute de la dynastie des Bourbons. Pour l’anecdote, ce baron n’a jamais habité la commune mais était le fils du seigneur d’Haussez et conseiller du roi (famille Lemercher). L’ancienne demeure de la famille existe toujours et se situe non loin de l’église (propriété privée).

Informations

Situation :  13km de Gournay-en-Bray / 23 km de La Feuillie
Population :  275 habitants 
Habitants :  les Hausseziens
Superficie :  13,15 km²
Altitude :  130 m
Cours d’eau :  l’Epte

Patrimoine

Le patrimoine d'Haussez

  • La commune est localisée en bordure de la Boutonnière du Pays de Bray et en bordure de l’Epte. Trois moulins à eaux ont été installés et il en reste quelques traces notamment au hameau d’Hausseline où l’on trouve aussi l’un des plus vieux calvaires de la région (« La Croix de pierre », D 20, à l’entrée du hameau).
    A voir également : l’ancien lavoir sur la place communale.

    En plein cœur des habitations du village, l’église d’Haussez des XIIe et XIIIe siècles et dédiée à Saint-Martin se distingue par son porche soutenu par deux colonnes cylindriques de pierre incrustées de nombreux fossiles, caractéristique de la pierre du pays.
    Le hameau de Courcelles-Rançon abrite également une église, celle-ci est dédiée à Saint-Pierre. Elle se compose uniquement d’une nef et d’un chœur plus étroit. Sa maçonnerie extérieure présente une disposition en arêtes de poisson, surtout sur la façade.

Lavoir à Haussez
Lavoir à Haussez

Se rendre à Haussez

La mairie

Maire : Marcel COAILLET
3 rue des Moissonneurs (76440)
Mail : mairie-sg.haussez@wanadoo.fr

Permanences de la mairie : Mardi et vendredi de 17h à 19H