La commune

Les origines de La Bellière

Plusieurs versions expliqueraient son nom. Nous nous référons à celle-ci : « Bel » pour le mouton, ce lieu aurait connu très tôt un élevage de moutons. Auparavant, on l’appelait « La Bellière-Erigny » par suite du rattachement de ce hameau qui posséda son église mais ne fut jamais commune.

Informations

Situation :  19km de Gournay-en-Bray / 22 km de La Feuillie
Population :  56 habitants (2015)
Habitants :  les Bellois
Superficie :  4,54 km² 
Altitude :  140 m
Cours d’eau :  l’Epte

Patrimoine

Le patrimoine de La Bellière

La Bellière est un village brayon, vallonné, bocager et verdoyant qui contient les meilleures prairies de la « Boutonnière ». L’Epte sert de frontière de la commune au Sud. Quelques éminences offrent des vues d’ensemble sur le territoire dont la Butte où exista le Moulin Pierre.  

L’église de La Bellière, construite aux XIIe et XIIIe siècles, est dédiée à Saint-Laurent. D’une taille assez modeste, elle est constituée de grès ferrugineux (pierre du pays) et son toit est entièrement habillé de vieilles tuiles. Comme un bon nombre d’édifices religieux, elle a subi maintes réparations au fil du temps (clocher, chœur, charpente…). Son clocher actuel mesure 9 mètres de haut (ou 30 pieds, comme vous préférez). Lorsqu’on y pénètre, la clarté nous frappe ainsi que les boiseries sculptées sur sa voûte. Lorsque vous la visitez, assurez-vous de rechercher les nombreux motifs et objets qui la composent.

Se rendre à La Bellière

La mairie

Maire : Odile DION
7 route des Deux Ponts (76440)
Mail : la-belliere.mairie@wanadoo.fr

Permanence de la mairie : Lundi de 9h à 12h