La commune
Les origines de La Ferté-Saint-Samson
La Ferté Saint-Samson provient d’un regroupement de deux localités appartenant respectivement aux cantons de Forges et d’Argueil. Avant cela, le village s’appelait La Ferté-en-Bray.
En l’an 1000, la Ferté possédait déjà une forteresse dont Gautier de la Ferté en était le seigneur. Il s’agit du petit fils de Eudes, seigneur de Gournay. Il logeait dans une maison de bois dite de Henri IV inscrite aux Monuments Historiques en 1968 dont les terres avaient été données par Rollon en 912. Vous pourrez l’admirer de l’extérieur en vous rendant au 10 Place de la Mairie.
De nombreuses luttes se sont déroulées suite à l’accession de Guillaume le Conquérant au trône d’Angleterre. La seigneurie de La Ferté et sa haute justice ont disparu avec la Révolution. Il faut en tout cas retenir que cette forteresse était un élément essentiel de la ceinture des places fortes qui ont protégé la Normandie contre les rois de France ou contre les rois d’Angleterre, suivant l’alternative politique. La butte mentionnée précédemment constituait la base du château féodal, souvent appelée « la butte des Prisonniers ». Il ne reste que très peu d’éléments architecturaux liés à la forteresse.
Informations
Situation : 17km de La Feuillie / 22 km de Gournay-en-Bray
Population : 477 habitants (2015)
Habitants : les Fertésiens
Superficie : 19,05 km²
Altitude : 189 m
Cours d’eau : la Roulée
Patrimoine
Le patrimoine de La Ferté-Saint-Samson
Le site de la Ferté Saint-Samson est un incontournable. Situé dans la partie centrale de la Boutonnière du Pays de Bray, il offre un panorama à 360° sur ce territoire au paysage très varié. Il vous faut absolument vous rendre sur sa motte castrale !
L’église millénaire est située à flanc de colline comme un couronnement naturel. De par le passé historique du village, elle a été refaite à plusieurs reprises. Son clocher central abrite une cloche de 1 000 kg. La charpente du porche vous étonnera par son âge et sa tête de loup sculptée et peinte dans la clé de voûte.
Pourquoi une tête de loup ?
Un tiers de la Forêt de Bray se situait auparavant sur le territoire de La Ferté et était hantée par de nombreux loups. Au XIXe siècle, des chasses aux loups étaient organisées et il paraîtrait que la tête de loup du porche de l’église serait à l’effigie de l’une des dernières victimes comme trophée.
Départ de la boucle de randonnée n°9 : Place de la Mairie.
Se rendre à La Ferté-Saint-Samson
La mairie
Maire : Maurice DEFORMERIE
5 place de la Mairie (76440)
Mail : lafertesaintsamson@orange.fr
Permanences de la mairie : Mardi et vendredi de 17h30 à 19h