Les Carnets de l'été

Chaque semaine, partez à la découverte de nos partenaires touristiques. 

#1 - L'Ecurie de la Forêt de Lyons

Rencontre avec Michèle Foinant et Christian Guidon, propriétaires de l’Ecurie de la Forêt de Lyons.
Initialement écurie de propriétaires, l’écurie de la forêt de Lyons est dirigée par des personnes très ambitieuses qui ne font que développer leurs services depuis l’ouverture en 2018.

 

Portrait des propriétaires

Christian est un amateur du domaine équestre et propriétaire de chevaux depuis une trentaine d’années. Il était bénévole d’une association de cavaliers dans laquelle il organisait des sorties tout au long de l’année avec des groupes de 10 à 12 cavaliers et leur monture personnelle. Aujourd’hui, c’est avec ses chevaux qu’il mène des balades. Diplômé, il est officiellement reconnu « Accompagnateur de Tourisme Equestre » (ATE). Avec Christian c’est sécurité, plaisir et sourire assurés ! 

Michèle elle, a toujours monté à cheval à titre personnel. Elle possède des chevaux depuis 40 ans, c’est dire à quel point sa passion est grande. Son autre passion, c’est la pédagogie. Michèle est consultante en formation de métier. Elle a également participé à l’organisation d’événements autour du cheval avec le comité régional d’équitation. Très dynamique, elle aimait avoir d’autres avoir d’autres activités en plus de son métier alors elle a ouvert des chambres et tables d’hôtes en complément. Cela lui permettait de partager des moments, de faire des rencontres, d’échanger. La communication fait partie de ses passions. Aujourd’hui, elle est écrivain public à son compte.

Des valeurs communes les lient. En plus de leur amour indéniable pour les chevaux et les animaux en général, le contact, les rencontres et le partage les animent.

Leur projet

Tous deux Eurois, ils ont décidé de venir s’installer à La Feuillie, dans le lieu-dit du Landel. Ils avaient besoin d’un lieu vaste et similaire à leur environnement de l’époque. Leur critère principal de recherche était la proximité avec une forêt domaniale.

L’Écurie de la Forêt de Lyons, ancienne ferme de la fin du XIVe siècle, coche la quasi-totalité de leurs critères. Elle d’abord été vendue à un agriculteur qui n’a conservé que les terres et a vendu le reste à un éleveur de trotteurs qui l’a transformé en haras. C’est l’endroit idéal pour Michèle et Christian qui souhaitent délocaliser l’écurie de propriétaires de Christian. Leurs chevaux les suivent alors jusqu’à la frontière, côté Seine-Maritime. On y compte 12 chevaux et 2 ânes à l’heure actuelle.

Peu à peu, l’écurie de propriétaires se transforme et son offre se tourne vers l’univers du tourisme. Les travaux se font en deux temps. Dans un premier temps, l’ancienne laiterie devient un hébergement touristique où tout est décoré en adéquation totale avec l’esprit « écurie ». Au rez-de-chaussée, on retrouve le salon, une kitchenette, une salle d’eau ainsi qu’un séparé. L’espace nuit est à l’étage et peut accueillir jusqu’à 3 personnes dans une grande chambre avec un lit simple et un lit double.

« C’est comme un puzzle. Les pièces se sont toutes assemblées petit à petit et nous sommes très fiers du résultat… Et ce n’est pas fini ! » Michèle.

La deuxième phase des travaux consiste à transformer le grenier attenant, situé au-dessus de l’espace d’accueil des visiteurs. L’idée est d’y créer deux belles chambres avec des salles d’eau individuelles et un espace de vie commun confortable pour se retrouver et partager des moments chaleureux. Michèle et Christian ont hâte de pouvoir entamer cette dernière grosse partie du projet.

Ce qui conquit particulièrement le cœur des touristes à l’Ecurie de la Forêt de Lyons c’est qu’une fois les valises posées nul besoin de prendre la voiture. Les déplacements à la découverte du territoire se font à cheval dans un rayon de 15 km. Sur la propriété, les clients disposent d’un potager. Ils peuvent participer au ramassage de fruits, aider à s’occuper des chevaux et découvrir l’environnement de la campagne. Ils ont aussi l’opportunité d’y fréquenter des hirondelles (espèce protégée) qui y ont élu domicile. Un poulailler est actuellement en construction et contiendra prochainement des poules de Gournay pour encore plus de démonstration du patrimoine local.

Toujours dans une démarche de partage, Michèle et Christian proposent la table d’hôte depuis le début de la saison 2022. Les maitres-mots : une cuisine locale et bio… la qualité avant tout ! Les repas sont servis et dégustés avec les hôtes mais peuvent également bien évidemment être consommés en amoureux ou en solo au sein du logement occupé.

L’offre de services continue de se développer et les idées fusent pour le couple.

La petite info en plus : Michèle et Christian sont tout à fait favorables à l’installation de voyageurs à vélo, à pied ou à cheval souhaitant planter leur tente et équipements de camping sur la propriété. Dans ce cas, un accès aux sanitaires et à la table d’hôte sera proposé.
On leur a demandé ce qui leur plaisait particulièrement dans le Pays de Bray, voici leur réponse : 

  • une nature préservée : haies bocagères, parcelles de moyenne superficie, élevage
  • une diversité de paysages : vallées, rivières, collines…
  • la Forêt de Lyons : 11 000 ha et 330 km de sentiers
  • la faune et la flore encore protégées : les hirondelles
  • le maintien des mares
  • un patrimoine bâti riche et authentique : châteaux, petits manoirs, grosses fermes, pigeonniers, églises
  • la ruralité, des personnes riches de vraies valeurs
  • la gastronomie : le Petit Suisse, le Gournay, le Neufchâtel, la Tomme de Bray, la Poule de Gournay… les boissons fermentées ou distillées à base de pommes
  • la localisation : 90 km de Paris, 73 km de Dieppe

Et leur top 5 des choses à voir aux alentours :

  • Beauvoir en Lyons
  • Brémontier Merval
  • La Forêt de Lyons
  • Château de St Crespin
  • La Fontaine du Houx

 « À cheval, à pied, à vélo, en pleine nature, le temps d’une balade ou d’un séjour, c’est à l’Écurie de la Forêt de Lyons et nulle part ailleurs !!! » Michèle et Christian.

A bientôt sur les sentiers de notre hêtraie normande préférée ! Lucile

Contactez L'Ecurie de La Forêt de Lyons

48 rue des Ventes 76220 La Feuillie
Tél : 06 88 67 07 68
Mail : ecurie.dela.foret.de.lyons@gmail.com
Web : https://ecuriedelaforetdelyons.com/