La commune

Les origines du Thil-Riberpré

Comme la Ferté Saint-Samson, le nom du Thil-Riberpré provient d’un regroupement de deux localités (Le Thil-en-Bray et Riberpré, 1824). Riberpré aurait une origine germanique. Le Thil vient du latin « tilio » ou « tilius » qui désigne le tilleul. Il s’agissait alors d’un lieu planté de tilleuls, dont l’écorce servait à fabriquer des cordages pour les navigateurs.

Informations

Situation :  24km de Gournay-en-Bray / 26km de La Feuillie
Population :   232 habitants 
Habitants :  les Thillais
Superficie :  10,09 km²
Altitude :  199 m
Cours d’eau :  La Béthune (« Le ruisseau du Thui »)

Patrimoine

Le patrimoine du Thil-Riberpré

Le patronage de l’église du Thil et celui de sa succursale Riberpré dépendait de l’abbaye de Bellozanne. Dans le hameau de Riberpré, il y avait une église du XIIe siècle et un château du XVIe siècle. Ces deux monuments ont disparu. On peut retrouver quelques éléments du château en descendant la cavée qui part de la D 919, 500 mètres avant le pont de la voie ferrée.

L’église Notre-Dame-du-Thil a été construite au XIIIe siècle pour remplacer l’ancienne église offerte en 1198 à l’Abbaye de Bellozane et détruite en 1245. Les murs de la nef ont été remaniés au XVIIIème siècle et l’auvent du portail a été posé en 1720. Pour mieux l’admirer, nous vous conseillons de la découvrir en venant de Gaillefontaine par la D 83.

Se rendre au Thil-Riberpré

La mairie

Maire : Francis BOURGUIGNON
281 rue du Centre (76440)
Mail : mairie.lethilriberpre@wanadoo.fr

Permanences de la mairie : Mardi de 10h30 à 11h30 – Vendredi de 17h à 18h30