Les Carnets de l'été

Chaque semaine, partez à la découverte de nos partenaires touristiques. 

#6 - Les Anes de GerVal - La Hallotière

Aujourd’hui, on vous invite à (re)découvrir à la ferme-équestre de GerVal, à La Hallotière !

Initialement, la propriété était une exploitation laitière et céréalière appartenant aux parents de Gérard. A ses 17 ans, il la reprend et y travaille aux côtés de son père.

En 2005 Gérard rencontre Valérie (un véritable coup de foudre !), qui vient ensuite s’installer avec sa mule… Drôle d’animal de compagnie n’est-ce pas ? Mais Valérie est passionnée du monde des équidés et Gérard, plutôt tourné vers les bovins, accepte. Puisque cette mule est habituée à vivre avec des ânes, il a fallu lui trouver un compagnon : question de santé mentale. Ils investissent alors l’argent de leur mariage dans cet achat, puis suit l’achat d’une ânesse en gestation. Le nombre d’ânes qui vivent à la ferme s’agrandit au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui on en compte 7. Ceux-ci sont toujours les mêmes depuis le départ et ont eu des bébés : c’est une véritable famille. Tous les ans, les ânesses se font traire et leur lait est apporté à Julia (Elixane) à Vieux-Rouen-sur-Bresle qui le transforme en savons et divers produits cosmétiques.

C’est en 2008 que la ferme-équestre de GerVal accueille ses toutes premières clientes, Lauriane et Anaïs, qui montent les ânes. Elles fréquentent toujours ce lieu à l’heure actuelle et s’y sentent comme à la maison. Pour la petite anecdote, c’est grâce à elles que des poneys vivent ici. En grandissant, ces deux jeunes filles ne se contentent plus des ânes et désirent profondément monter des poneys alors Gérard et Valérie s’exécutent.

Au total, 30 chevaux et poneys ont trouvé refuge à La Hallotière auprès de ce couple très affectueux qui s’est donné pour mission de d’accueillir principalement des chevaux en fin de carrière. Du Shetland au Selle français, il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités ! Ils collaborent avec un centre équestre bienveillant qui leur passe le flambeau sur les chevaux qui ne peuvent plus tourner en club. L’idée est de donner une seconde vie un peu plus calme à ces équidés pour qui la compétition ou le travail en centre équestre pèse sur le moral au fil du temps mais aussi sur le physique, souvent endommagé par des blessures diverses. Des familles et clients réguliers de la ferme-équestre se sont eux aussi intégrés au projet mené en autofinancement et prennent soin de ces animaux.

Au cours du temps, les offres se sont étoffées elles aussi. A partir de 2014, Valérie commence à créer des programmes d’animations. Celles-ci ont d’abord lieu au VVF Club Intense L’Écrin Normand à Forges-les-Eaux puis directement sur la ferme.

L’ensemble des équidés du troupeau a acquis une certaine rigueur et un professionnalisme comme s’ils étaient humains et leur travail contribue considérablement au bien-être des cavaliers mais aussi aux personnes en situation de handicap ou de mal-être. Bon à savoir : en plus des diplômes de diplôme d’ATE, MTE et Technicienne de communication animale, Valérie dispose d’un BP JEPS spécialité activités sociales et vie locale option personnes âgées et loisirs adaptés.

Tout au long de l’année, Valérie vous propose des activités de découverte, des rallyes équestres, des parcours en terrains variés, des promenades et randonnées mais aussi la location d’ânes en autonomie avec des parcours ludiques dans un bois privatif avec un petit cadeau à gagner sur le retour.

Des promenades en attelage sont également menées sur demande. Ces offres encadrées sont ouvertes à tous et s’adaptent à tous les niveaux. Vous pouvez vous y rendre le mercredi, le samedi et le dimanche, jours fériés inclus. Durant les vacances scolaires, des programmes sont définis et il ne vous reste plus qu’à réserver. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à la page Facebook !

Précédemment, nous vous parlions de savonnerie et de cosmétiques au lait d’ânesse. Ceux-ci sont complétés par des bonbons et sucettes : nouveautés 2022 ! Les produits sont en vente directe à la ferme dans la “P’tite boutique de GerVal”. Vous pouvez aussi les acheter en boutique de l’office de tourisme à Gournay-en-Bray.
Pour finir, nous vous laissons avec un listing de bonnes adresses à proximité définies par Valérie et Gérard :

Des produits du terroir : le cidre du Cru de Bruquedalle à La Chapelle-Saint-Ouen, le fromage de la Ferme du Quesne à Bois-Héroult, la viande du Moulin de Rebets et les confitures de “Dame Rhubarbe” à Haussez.
Des balades au verger du Domaine de Merval, à Brémontier-Merval
Des promenades à la fraîche au Bois de l’Epinay à Forges-les-Eaux
Des flâneries dans les marchés alentours : sous les halles de Buchy, sur la place Brévière à Forges-les-Eaux, dans les rues de Gournay-en-Bray et jusqu’à la Halle aux volailles.

 

A bientôt pour un nouvel article des Carnets de l’Été !

Lucile

Contactez Les Anes de GerVal

70 rue de la Mare Engrand, 76780 La Hallotière
Tél : 06 37 97 96 77
Web : Les Anes de GerVal