Les Carnets de l'été
Chaque semaine, partez à la découverte de nos partenaires touristiques.
#4 - Le Gîte de la Forge à Saint-Lucien
Rencontre avec Olivier, propriétaire du Gîte de la Forge à Saint-Lucien.
Nous sommes accueillis par Olivier et Halto, l’adorable toutou de la famille qui prend son travail d’hôte très à cœur.
Commençons par le grand jardin fleuri et arboré de 3 000 m² intégralement clôturé qui inspire à diverses activités en fonction des goûts et des humeurs de chacun. Loisirs et moments de détente, à l’ombre ou en plein soleil : c’est à vous de choisir ! Le plus de ce jardin, c’est qu’en plus d’être au calme il n’y a aucun vis-à-vis.
Sur votre droite, vous serez sans doute interpelés par cette maisonnette : l’ancienne forge de Saint-Lucien. Ce joli bâtiment a été construit en 1875 et il semblerait qu’il corresponde la maison du forgeron. Elle a été rénovée lorsqu’Olivier acquit la propriété il y a dix ans. En effet, le mur arrière s’effondrait, la toiture était très abimée et le lierre avait envahi l’intérieur. L’espace était ouvert alors il a souhaité le fermer avec de jolies portes blanches qui font ressortir la couleur des briques.
Comment et pourquoi acquérir cette propriété ?
Olivier et sa famille habitent à Saint-Lucien depuis 24 ans. Lui, a toujours voulu créer un gîte. A vrai dire, il travaillait en région parisienne et adorait offrir à ses amis parisiens une bouffée d’oxygène à la campagne de temps en temps. Avec le temps, il développe l’envie d’aller plus loin et d’accueillir d’autres visiteurs sur le territoire et de leur faire découvrir la région.
En 2012, il apprend que leur voisin vend sa belle longère. Il saisit l’opportunité et en devient propriétaire. Après 4 mois de travaux, la propriété est officiellement reconnue comme un gîte. Pour l’aménagement et la décoration, sa volonté est de conserver le caractère ancien tout en apportant le confort d’une maison familiale. A peine vos valises déposées, vous vous sentirez instantanément chez vous (paroles de clients !).
Cet hébergement peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Il dispose de 5 chambres et de 2 salles d’eau dont 1 pièce de chaque se situe au rez-de-chaussée. La cuisine toute équipée est juste à côté de la salle à manger où une grande table attend d’être dressée. Vous pourrez passer des moments conviviaux dans le jardin, sur la terrasse (barbecue à disposition), dans la véranda ou encore dans le salon doté d’un superbe poêle à bois pour les soirées d’hiver. Pour vous occuper, des jeux de société ainsi que de la documentation touristique sont mis à votre disposition. Petite information pratique pour le télétravail ou tout simplement votre connexion aux réseaux sociaux de façon à nous partager vos plus beaux clichés, soyez rassurez : il y a une excellente connexion internet !
A ce sujet, quelques temps avant l’arrivée de ses clients Olivier leur adresse toujours un fichier numérique par e-mail pour les aider à planifier leurs visites à l’avance s’ils le souhaitent et les encourage à s’imprégner du territoire. Après toutes ces années à vivre dans le pays de Bray et maintenant qu’il est président de l’office de tourisme, les alentours n’ont plus de secrets pour lui ! Conseils, bons plans et anecdotes insolites sauront rythmer vos échanges.
Il a beaucoup voyagé grâce à son travail et a pu apprécier l’aspect social de ses expériences. Lors de nos discussions concernant son gîte et ses clients, on sent une réelle implication dans ses relations. Son but est d’échanger, de partager. D’ailleurs il parle couramment anglais, ce qui est un véritable plus pour la clientèle étrangère.
Même s’il est difficile pour lui d’émettre des préférences, nous avons tenté de dresser un petit récapitulatif de ses endroits favoris. Tout d’abord, les randonnées à la découverte du bocage brayon et la forêt domaniale de Lyons. Ensuite, nous avons compris qu’il aimait particulièrement la gastronomique locale qu’il se procure sur les marchés de Ry, Buchy, Lyons-la-Forêt, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray. Amoureux de l’Art et du patrimoine, il porte un intérêt certain aux châteaux (Vascoeuil, Martainville) et particulièrement au domaine de Bois-Guilbert avec son remarquable jardin des sculptures. Pour des moments de détente en spa, il recommande celui du Domaine de Forges. Pour une après-midi en bord de mer, il penche pour Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux et Fécamp où il y a souvent des événements et de belles choses à voir/à faire.
Pour terminer sur le portrait de ce propriétaire d’hébergement touristique, sachez qu’il fait partie de l’association de sauvegarde de l’église de Saint-Lucien et qu’il réserve une visite privée à ceux qui en évoquent le souhait. Vous aurez peut-être également la possibilité de le voir aux événements qu’il organise à savoir : des concerts, des expositions de peinture et/ou de sculpture, des soirées à thème et autres dont les bénéfices sont reversés à l’association.
Alors si vous recherchez un endroit convivial pour vous mettre au vert et/ou vous réunir en famille ou entre amis : voici une adresse à retenir pour votre prochain séjour en Normandie ! A bientôt, Lucile
Contactez Le Gîte de la Forge
616, route de Nolleval, 76780 Saint-Lucien
Tél : 06 78 09 66 11
Mail : gitedelaforge@gmail.com
Web : http://www.gitedelaforge.com