Dans le cadre du plan Destination France, le Gouvernement a lancé en septembre 2022 une campagne de communication nationale pour valoriser les métiers du tourisme et trouver des solutions durables. 
Dans cette dynamique, nous vous proposons de découvrir, chaque semaine, un métier du tourisme sous forme de questions/réponses auprès de nos collègues et de nos amis dans ce milieu.

Bonne lecture !! 

Nous vous présentons aujourd’hui Alexandre Boutringain en alternance à l’office de tourisme des 4 Rivières en Bray. Alexandre prépare aujourd’hui une licence « Chef de projet touristique » et va vous présenter son cursus 😊

image00012

Peux-tu te présenter ?

Bonjour! Je m’appelle Alexandre BOUTRINGAIN, j’ai 23 ans et je suis alternant à l’office de tourisme des 4 Rivières en Bray. Je suis originaire de l’Aisne, dans un petit village non loin de Soissons. J’ai donc découvert la Normandie cette année. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l’automobile et le voyage. Je travaille dans le tourisme depuis 3 ans maintenant.

Peux-tu présenter ta licence ? 

J’effectue cette année une licence professionnelle Droit, Economie, Gestion parcours Chef de projets touristiques au lycée Charles de Gaulle de Compiègne (dans l’Oise) en partenariat avec le CNAM Hauts-de-France. Il s’agit d’un diplôme nous formant à devenir chef de projet dans le domaine du tourisme. J’ai choisi cette licence car elle était très complète dans le contenu de ses cours : marketing, marketing digital, droit, gestion financière des projets… On devient, grâce à cette licence, beaucoup plus polyvalent. Par ailleurs, j’ai intégré ce cursus également pour les opportunités qu’il offrirait, vers des masters permettant de devenir manager ou directeur de structure.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

J’ai choisi cette année la voie de l’alternance : il s’agissait pour moi d’un tremplin vers le monde professionnel. En effet, je trouve que les cours en initial manque de côté professionnalisant, permettant d’appliquer les notions théoriques vues en cours. L’alternance permet cela, en plus d’être rémunéré, ce qui permet une certaine indépendance 😊. Par ailleurs, l’alternance permet également d’être considéré comme plus opérationnel dans certains processus de recrutement, ce qui est un avantage non négligeable sur le marché du travail actuel.

Qu’est ce qui t’a attiré dans le milieu du tourisme ?

Je pense que ce qui m’a principalement attiré était le fait de pouvoir transmettre quelque chose. En OT, nous créons des évènements et organisons les saisons dans le but de faire vivre des expériences uniques aux visiteurs. Voir leur sourire sur leur visage est très motivant. De plus, le côté relationnel du domaine et la pratique des langues vivantes sont pour moi des éléments essentiels dans le choix de mon métier.

Quelles sont, selon toi, les qualités à avoir pour travailler dans le tourisme ?

Pour moi, pour travailler dans le tourisme, il faut avoir un bon relationnel, savoir gérer le stress et avoir une créativité à toute épreuve. En effet, il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution, il faut donc savoir innover et se renouveler très souvent.

Quelle matière préfères-tu ? Est-ce en adéquation avec le « monde du travail » selon toi ?

La matière que je préfère est le marketing. Elle permet de toucher à de nombreux domaines : finance, management, politique prix, politique produit, politique communication. Il s’agit d’un des enseignements les plus riches et les plus utiles dans le monde du travail : le tourisme étant une industrie, il place beaucoup de budget dans les services marketing et communication, ce qui en fait une compétence recherchée aujourd’hui

Comment vois-tu ton avenir ? (Toujours dans le tourisme ?)

 

J’aspire à devenir directeur d’office de tourisme dans un premier temps, et pourquoi pas par la suite m’orienter vers les comités régionaux et départementaux de tourisme. J’aimerai aussi ouvrir mon entreprise, même si je ne sais pas encore dans quoi exactement.

Enfin, quels conseils donnerais-tu à un/e jeune qui souhaite se lancer dans un métier du tourisme ?

Si vous souhaitez travailler dans le tourisme, je n’aurais qu’un seul conseil à vous donner : n’hésitez pas et lancer ! il y a tellement de métiers différents dans ce domaine que vous trouverez forcément le vôtre ! Soyez intéressés et ayez du relationnel, je pense que c’est la base de tout métier dans le tourisme !

A bientôt !

La suite de nos interviews prochainement…