La commune

Les origines de Longmesnil

Ménil ou Mesnil vient du latin « mansile » qui désigne une petite ferme ou une petite habitation de campagne et, par extension, un hameau ou un village qu’on retrouve également dans le mas et la masure.

Informations

Situation :  21 Km de Gournay en Bray et 24 km de La Feuillie
Population :  55 habitants
Habitants :  les Longmesniliens
Superficie :  3,86 km²
Altitude : 159 m
Cours d’eau :  l’Epte (ruisseau du Moulin Breteau)

Patrimoine

Le patrimoine de Longmesnil

Son territoire forme une large gouttière au fond de laquelle dévale le ruisseau du Moulin Breteau, grossi par de nombreux ruisselets qui naissent dans les mares ou de petits enclos alimentés par des sources. Le point culminant (230 m) se trouve au petit oratoire Sainte-Appoline sur la route Gournay-Gaillefontaine. Vous le reconnaitrez sans doute grâce aux rubans ou morceaux de tissus qui y sont accrochés. Il s’agit d’une tradition liée à des croyances quant à la guérison des maux de dents (à retrouver dans la brochure « Les 4 Rivières en Bray et ses pépites méconnues » téléchargeable dans l’onglet correspondant).

Jusqu’au XVIIIe siècle, la paroisse de Longmesnil dépend du diocèse de Beauvais.
L’église actuelle est dédiée à Saint Martin, l’un des saints les plus vénérés en France. Elle est rebâtie entre 1754 et 1756 mais il exista probablement une chapelle à l’emplacement de cette église dès le XIe siècle. Lors de sa démolition, certaines de ses pierres auraient servi à construire le chœur de l’église de La Bellière. L’église de Longmesnil est constituée de pierre du pays (grès ferrugineux). Son clocher est une tour carrée massive qui fait penser à un donjon de château fort avec ses meurtrières. 

Se rendre à Longmesnil

La mairie

Maire : Isabelle DUVAL
3 rue du village (76440) 
Mail : mairie-sg.longmesnil@orange.fr

Permanence de la mairie : Lundi de 17h30 à 19h