La commune

Les origines de Mauquenchy

Mauquenchy a connu plusieurs appellations au cours des siècles. Moncachy, Moquency, Malquenchy (de malus, mal, donc mauvaises terres), Mont-Cauchy (caux, calx, calcaire, mont de craie). Cela faisait très souvent référence aux coteaux calcaires du Mont-Halbout et de Liffremont.

Mauquenchy et Roncherolles sont liées par l’histoire, souvent pour cause d’échanges de hameaux.

Plusieurs seigneurs de Mauquenchy furent des bienfaiteurs de l’Abbaye de Beaubec, en léguant notamment des terres, des vignes et un étang aujourd’hui disparu. Certains d’entre eux eurent un rôle important dans l’histoire de France comme par exemple Jean de Mauquenchy qui fut maréchal de France au XIVe siècle (la plus haute distinction militaire française).

Informations

Situation :  19 km de La Feuillie et 28km de Gournay-en-Bray
Population :  352 habitants
Habitants :  les Malchachéens
Superficie :  12,64 km²
Altitude :  160 m

Patrimoine

Le patrimoine de Mauquenchy

Le hameau de Liffremont fut de grande importance sous l’Empire Romain. Des vestiges d’un camp retranché furent retrouvés dont les éléments les plus importants sont exposés au Musée des Antiquités à Rouen. L’emplacement d’un théâtre romain fut également répertorié.

Si vous empruntez la D919, vous passerez sur le Mont Halbout qui culmine à 231 mètres et qui vous offrira une superbe vue sur le Pays de Bray. Attention, il n’est pas possible de s’y arrêter. Cependant si vous aimez la randonnée, nous vous invitons à suivre la boucle n°12 « Boucle de l’Hippodrome » qui vous mènera presque jusqu’à son sommet. La pente étant importante, votre effort sera récompensé par le panorama offert.

Départ des boucles de randonnée n° 11 et 12 : Mairie.

  • L’Église Saint-Martin-et-Saint-Aubin a été restaurée à plusieurs reprises car frappée par la foudre. En 1933, un incendie lié à la foudre a d’ailleurs fait fondre la cloche ! La toiture et le clocher ont été refaits en totalité. Sa nef date du XIe siècle et ses fenêtres sont de style roman. A l’intérieur, la voûte de l’église présente 10 croisées d’ogives. Vous serez étonnés par la netteté des stalles, du lutrin, des confessionnaux, des petits autels et des statues et statuettes qu’elle contient. Tout proche de celle-ci se trouvait auparavant l’église Sainte-Anne mais elle a disparu, sans doute frappée par la foudre puisque des débris de cloche fondue ont été retrouvés à son emplacement. A environ 200 mètres de l’école se trouvent une source et une chapelle dédiées à cette sainte. Il paraitrait que l’eau de cette source avait la propriété de guérir les maux d’yeux. Elle était autrefois un lieu de pèlerinage.
  • La Chapelle et oratoire orné d’une statue de Sainte-Anne (Guérison des yeux)
  • L’Oratoire Saint-Blaise (reconstruction inaugurée en octobre 2017)
L'Hippodrome de Mauquenchy
L'Hippodrome de Mauquenchy

Se rendre à Mauquenchy

La mairie

Maire : Pascal MARIETTE
Impasse de l’Ecole (76440)
Mail : mairie-de-mauquenchy@orange.fr

Permanences de la mairie : Mardi de 16h30 à 19h – Jeudi de 17h30 à 19h