La commune

Les origines de Pommereux

En latin, Pomerium correspond au pommier. Pommereux est le pays d’élection du pommier sauvage. Les terres sont riches et ont permis à nos ancêtres de fabriquer des jus ou bien du cidre grâce aux pommiers mais également des matériaux grâce au sol (carrières d’où ressortaient des pierres pour les églises brayonnes). Les pommes n’étant plus valorisées (en cidre ou à la vente), après les années 60, les vergers sont tombés à l’abandon. S’il reste quelques pommiers ,il n’y a plus d’herbages plantés. »

Informations

Situation :  18 Km de Gournay en Bray et 24 km de La Feuillie
Population :   100 habitants
Habitants :  les Pommereusiens
Superficie :  5,39 km²
Altitude : 160 m
Cours d’eau :  l’Epte

Patrimoine

Le patrimoine de Pommereux

La route D 156 (Gournay – Gaillefontaine) offre une superbe vue sur le Pays de Bray. On y voit même au loin la Forêt de Bray et le Bois de l’Epinay. L’idéal est de fréquenter cette route au printemps ou en été grâce aux floraisons des haies et des pommiers.

Comme la plupart des églises brayonnes, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pommereux est très ancienne. Elle fut construite aux XIIe et XIIIe siècles en pierre du pays. L’église a subi une restauration importante en 1890 où le clocher a été rebâti car l’ancien menaçait de s’écrouler sur la voûte. Celle-ci retiendra sans doute votre attention. Elle est composée de 2 magnifiques berceaux en chêne datant du XVIe siècle et fait penser à un navire renversé. Elle est soutenue par 6 piliers, 3 poutres transversales, 3 étançons, le tout guilloché (technique décorative), sculpté et portant des traces de peinture. Au croisement de toutes les arêtes sont fixés 51 médaillons sculptés portant notamment des têtes de personnages.

Se rendre à Pommereux

La mairie

Maire : Philippe DION
Rue du Lavoir (76440) 
Mail : mairie.pommereux@wanadoo.fr

Permanence de la mairie : Lundi de 17h à 19h