La commune
Les origines de Rouvray-Catillon
Rouvray-Catillon provient d’un regroupement de deux localités (Catillon-en-Bray et Rouvray-sur-Andelle). Rouvray désigne une surface où sont plantés des chênes rouvres. Catillon peut désigner un petit château ou un petit camp, soit un ensemble d’habitations.
Les vestiges d’une forteresse militaire indiquent que la commune a accueilli un château sur le territoire de Rouvray. Elle était entourée de fossés constitués par deux bras de l’Andelle et aurait disparu au XVIIe siècle pour laisser place à un château moderne, partiellement détruit durant la Révolution. Près de l’église, vous pourrez en retrouver une aile.
Au XVIIe siècle, Catillon abrite également un château qui s’est embelli au fil du temps. Aujourd’hui, le Château du Catillon existe toujours mais reste privé. Pour la petite anecdote, le poète André Chenier y a séjourné.
À la fin du XIXe siècle, la commune est déjà renommée pour la fromagerie de Monsieur Adeline mais gagne d’autant plus en notoriété par la suite grâce à la création d’un fromage double-crème. En effet, c’est ici que la famille Morin créa le camembert « Excelsior », dont le nom est donné par le maître fromager Henri Androuët. Sa production cesse probablement au début des années 1970.
Souvenir de la Seconde Guerre Mondiale…
En 1944, un bombardier allemand est abattu par la défense anti-aérienne française et s’écrase à l’Ouest de Rouvray, au Mont Rouvel. Les trois mitrailleurs sautent en parachutent et sont ensuite cachés puis recueillis par des familles locales. Celles-ci parviennent à les couvrir jusqu’à la Libération du 31 août et devinrent bien évidemment amis.
Informations
Situation : 26 Km de Gournay en Bray et 15 km de La Feuillie
Population : 234 habitants
Habitants : les Roburiens
Superficie : 12,22 km²
Altitude : 130 m
Cours d’eau : l’Andelle
Patrimoine
Le patrimoine de Rouvray-Catillon
L’église de Rouvray, qui date du XIe siècle, est dédiée à Saint-Martin. Son chœur est pavé de marbre noir et blanc et date de 1727. Sa nef, de 1838, est pavée de tommettes. L’église possède un retable à trois tableaux, un lutrin, et des stalles sculptées dans le rouvre.
Un fragment de retable en albâtre anglais représentant une scène de la Passion est exposé comme provenant de l’église de Rouvray-Catillon au Musée des Antiquités de Rouen est. Cependant, il existait auparavant une église à Catillon alors le doute plane toujours quant à sa réelle provenance (plutôt Rouvray ou Catillon ?).
Se rendre à Rouvray-Catillon
La mairie
Maire : Mylène GILLES
138 rue de l’Eglise (76440)
Mail : mairie.rouvray-catillon@orange.fr
Permanences de la mairie : Lundi de 16h30 à 19h – Mercredi de 9h à 12h