La commune

Les origines de Saint-Lucien

Anciennement appelée Saint-Lucien-en-Hez. « Hez » désignerait une plaine bordée par une rivière. Saint-Lucien fait référence à un apôtre, évangélisateur du Beauvaisis (IIIe siècle).
Les origines de Saint-Lucien sont certainement les plus anciennes du Canton d’Argueil. Des fouilles archéologiques, ont d’ailleurs prouvé la présence humaine dès l’ère gallo-romaine.
En 1973, la commune de Saint-Lucien est rattachée à Sigy en Bray. La particularité de Saint-Lucien était la compagnie civile des charitons qui avait le monopole des enterrements. Son rôle était très important lors de toutes les épidémies (peste, lèpre, choléra, etc. au Moyen-Age).
On trouve encore dans l’église, le coffre utilisé pour conserver les objets et vêtements des charitons, pour qu’ils ne soient pas mélangés avec les vêtements ou objets des prêtres.

Informations

Situation :  8 Km de La Feuillie
Population :  244 habitants
Superficie :  887 ha
Altitude :  184m

Patrimoine

Le patrimoine de Saint-Lucien

Une demeure seigneuriale existe encore près du centre. Il s’agit d’un manoir privé qui date du XVIe siècle. Vous pourrez jeter un œil à sa façade depuis la route. Elle est constituée de brique du pays cuite au bois, avec des motifs décoratifs en losanges, une frise et un porche en pierre blanche. La façade opposée est tout en silex.
Le colombier et le four à pain (brique et silex) y étant rattachés ont été désaffectés.

L’église Saint-Lucien, du XIe siècle, est faite de pierre blanche et de silex. A l’intérieur, le pavage en tomettes dans la nef et en grandes dalles de pierre dans le chœur témoigne de son âge. Les éléments les plus remarquables sont le porche, le retable et le portail de style roman avec des motifs étoilés.

Se rendre à Saint-Lucien

La mairie

Maire : Jean-Pierre LETELLIER
127 route de Nolléval (76780)
Mail : letellier.jp-mairie.saintlucien@live.fr

Permanence de la mairie : Jeudi de 17h à 19h