S'engager pour un tourisme responsable

 

Depuis 2022, l’office de tourisme des 4 Rivières en Bray a décidé de s’engager dans une démarche de développement durable. En effet, conscient des conséquences du changement climatique sur notre planète, il est important de préserver les richesses de notre territoire, non impactées par le tourisme de masse et propice à un tourisme respectueux de l’environnement. Pour cela, des référentiels existent afin d’agir à notre niveau en respectant des critères définis par des organismes reconnues, tels que Green Destinations.

Green Destinations est une fondation internationale créée en 2014 aux Pays-Bas, accréditée pour déployer une certification reconnue par le GSTC (l’instance la plus reconnue au niveau mondial en matière de tourisme responsable). La certification encourage les destinations à travailler sur six grandes thématiques : la gestion de la destination, la protection de la nature et des paysages, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, la protection du patrimoine culturel et des traditions, le bien être au sens large et l’accompagnement des entreprises du territoire dans leur transformation vers des activités responsables. 

Aujourd’hui, plus de 110 destinations sont labellisées dans le monde et une cinquantaine engagée dans le processus, dont l’office de tourisme des 4 Rivières en Bray.  

Le changement climatique

Il est inutile de rappeler les problématiques climatiques qui concernent tout le territoire normand, avec un réchauffement de 1°C comme pour le reste de la France depuis l’ère préindustrielle, la montée des eaux se fait sentir, l’augmentation de la fréquence des épisodes de canicule… Même si la Normandie devient de plus en plus attractive grâce à sa fraicheur relative, elle subit le dérèglement climatique. Comme toutes les destinations touristiques, nous devons prendre en compte ces changements et nous adapter : vous aussi, touristes ou socioprofessionnels, vous pouvez faire la différence !

carte giec changement climatique

L'important de la biodiversité en pays de Bray

Le paysage de la destination (Boutonnière du Pays de Bray) définit l’identité de la destination. Né il y a plusieurs millions d’années, le Pays de Bray a été façonné par l’eau, son paysage  résulte de mouvements géologiques anciens et de phénomènes d’érosion qui ont entraîné la formation de cette cuvette vallonnée. Prairies humides, tourbières, pelouses calcicoles, mares, coteaux crayeux… Le Pays de Bray présente des milieux variés, riches mais aussi fragiles abritant un nombre important d’espèces protégées.

Le bocage brayon

Le bocage Brayon caractérise le Pays de Bray. Dans le creux de la Boutonnière. Il constitue un maillage de prairies et de parcelles cultivées bordées de haies vives, taillés basses ou émondées en têtard. L’eau est omniprésente avec des mares et de multiples ruisseaux. Outre leur intérêt agricole, les haies présentent un fort intérêt paysager et écologique. Dans les troncs creux des frênes se cachent de nombreuses espèces nocturnes comme les chouettes ou les chauves-souris. Des insectes comme le pique-brune se nourrissent du terreau que forme le bois décomposé à l’intérieur des cavités.

Les tourbières

Vous trouverez une faune et une flore rares dans les tourbières du Pays de Bray. Dans ces milieux très particuliers où l’humidité est constante, la matière végétale se décompose lentement, permettant à des espèces particulières de se développer. Les sphaignes -des mousses- forment un tapis végétal très épais et gorgé d’eau, à l’origine de la tourbe. Plusieurs espèces protégées trouvent leur place dans les tourbières.

Les pelouses calcicoles

Parmi ses trésors naturels, le Pays de Bray compte les pelouses calcicoles. Elles développent sur des sols où le calcaire affleure, sur les cuestas et monts du Pays. Véritables refuges pour de nombreuses espèces, elles se font rares en France. Parmi les plus emblématiques du Pays de Bray, celle du Mont Sauveur à Argueil où l’on peut découvrir de multiples espèces d’orchidées ainsi qu’une population impressionnante de papillons.

Les Espaces Naturels Sensibles

5 espaces naturels remarquables et sensibles sont présents sur notre territoire (marais, bois, roselière, prairies humides, faunistique et floristique) et protégés par le département pour les ENS et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie (CNN).

La roselière de Normanville : zone humide, roseaux, espèces animales et végétales spécifiques, ce lieu est fortement apprécié par les locaux notamment grâce à la sérénité qui s’y dégage. Cet espace naturel unique, géré par le CNN, contribue également à la renommée de la destination auprès des touristes.

Le Marais des Communaux : zone humide également gérée par le CNN, il joue un rôle considérable dans l’équilibre de l’écosystème et dans la régulation de l’eau.

Le Bois de l’Epinay : Le Bois de l’Épinay est un site naturel aux alentours de Forges-les-Eaux. Ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région.

Le Bois Gamet : Espace Naturel Sensible se situant sur les rebords ouest de la boutonnière du pays de Bray, accessible uniquement sur visites du département. 

Les Monts de Sigy : Espace Naturel Sensible, la butte du Grand Mont de Sigy est située entre les vallées de Lanelle et de la Roulée. Elle tient sa particularité de son relief en forme de fer à cheval. Elle est un phénomène marquant du paysage mais aussi une des rares collines du pays de Bray à ne pas être boisée.

Les Sites Natura 2000 :

  • Site Natura 2 000 Pays de Bray Humide
  • Site Natura 2 000 Vallée de l’Epte
  • Pays de Bray #Cuestas Nord et Sud

Les Znieff : 10 Znieff

  • ZNIEFF Chemin communal Ferrières en Bray 
  • ZNIEFF Colonie de Grand Murin de Gournay en Bray 
  • ZNIEFF Forêt de Bray, Vallon des Islaires et Vallée de la Mésangueville Amont 
  • ZNIEFF Forêt de Lyons 
  • ZNIEFF La vallée de l’Andelle Amont 
  • ZNIEFF La vallée de l’Epte en aval de Gournay-en-Bray 
  • ZNIEFF Le mont de Beaussault 
  • ZNIEFF Les Cuestas du Pays de Bray 
  • ZNIEFF Les Monts de Sigy 
  • ZNIEFF Vallée du Crevon, d’Héronchelles et de l’Andelle

Certains de ces espaces sont ouverts au public comme c’est le cas pour la Roselière de Normanville et le Marais des Communaux. Nous vous prions de bien vouloir respecter ces environnements si particuliers et de suivre les instructions qui vous sont donnés sur les sites. 

Consommation locale / Circuits courts

Pour relancer et ancrer l’agriculture et l’alimentation sur le territoire, les élus du Pays de Bray ont souhaité engager une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce dispositif a été introduit en 2014 par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. 

Il vise notamment à soutenir le développement des productions locales et les circuits de proximité, en particulier dans la restauration collective. Le PAT définit des actions prioritaires pour répondre à des enjeux agricoles et alimentaires divers : sociaux, environnementaux, économiques et de santé. Dans sa démarche, il associe tous les acteurs concernés sur le territoire. Dans sa démarche, il associe tous les acteurs concernés sur le territoire : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales, consommateurs etc. 

Le PAT du Pays de Bray, initié fin 2020, illustre la volonté des élus de porter des projets collectifs et concertés pouvant bénéficier au développement de la qualité de vie du territoire.

Pourquoi manger local ?

  1. L’économie locale : en consommant les produits locaux, je soutiens les producteurs de mon territoire par une rémunération juste
  2. L’environnement : les produits locaux limitent les déplacements et les emballages. Avec moins d’intermédiaires, il y a aussi moins de produits gaspillés. 
  3. La santé : Manger local, c’est aussi consommer plus de produits frais, de saison, avec moins d’additifs et plus de goût. 
  4. Les liens sociaux : En achetant au plus près du producteur, j’apprends comment est produit mon alimentation et la parcours de ceux qui me nourrissent. Je découvre des recettes, des astuces et des bons plans. 
  5. Le patrimoine : Acheter local c’est aussi valoriser un savoir-faire ancestral qui contribue au patrimoine gastronomique de notre territoire. 

Labels et Marques

Les signes officiels d’identification de la qualité de l’origine sont des labels qui reposent sur un cahier des charges et un dispositif de contrôle certifié à l’échelle française voire européenne.

logo aoc

Appellation d’origine protégée

Ce signe européen qui garantit que toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même aire géographique. (Exemple du Neufchâtel en Pays de Bray)

logo AOP

Appellation d’origine contrôlée

Ce signe national répond aux mêmes critères que l’AOP. Il permet de protéger le nom du produit sur le territoire français en attendant l’enregistrement et la protection de ce dernier à l’échelle européenne. (Exemple du Calvados et du Pommeau de Normandie)

logo IGP

Indication géographique protégée

Ce signe européen garantit qu’au moins une des étapes de fabrication du produit a eu lieu dans une aire géographique spécifique.  (Exemple du Cidre de Normandie en Pays de Bray)

logo stg

Spécialité traditionnelle garantie

Ce signe européen qui garantit que les qualités spécifiques d’un produit (composition, méthode de fabrication) sont fondées sur une tradition.

logo label rouge

Label Rouge

Signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure aux autres produits similaires commercialisés.

logo ab

Agriculture biologique

Le signe français (AB) et le signe européen (eurofeuille) répondent aux mêmes conditions d’utilisation. Ils garantissent que le produit respecte un cahier des charges qui privilégie que les procédés non polluants (pas de pesticides et nitrates de synthèse, pas d’OGM), respectueux de l’écosystème et des animaux.

logo saveur de normandie

Saveurs de Normandie

Réseau mettant en valeur les produits normandes privilégiant les matières premières normandes. Les méthodes de fabrication sont vérifiées par la marque et les produits sont dégustés et approuvés par les consommateurs.

logo bienvenue à la ferme

Bienvenue à la Ferme

Cette marque est le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme. Elle est portée par le réseau des chambres d’agriculture.

Venez à la rencontre des producteurs locaux sur les marchés du territoire : le mardi et vendredi matin à Gournay-en-Bray, le jeudi et dimanche matin à Forges-les-Eaux, le vendredi matin à La Feuillie et le samedi matin à Gaillefontaine.

Les bons gestes à adopter

Écogestes

Mais au fait, c’est quoi un écogeste ? Un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours comme aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Lorsque vous visitez une destination vous devez aussi faire attention :

Privilégier les mobilités douces, respecter les consignes de tri du territoire, ne pas jeter ses déchets sur la voie publique, consommer local, ne pas abuser du chauffage, économiser l’eau en prenant des douches rapides…

Gestions des déchets

La communauté de communes des 4 Rivières coordonne la gestion des collectes d’ordures ménagères et du tri sélectif. Ainsi le SIEOM assure la collecte des ordures ménagères résiduelles, la collecte des recyclables, la prévention et la réduction des déchets, le tri, etc.  

En tant que voyageur sur notre territoire, vous vous engagez vous aussi à respecter ces consignes de tri.

Réglementation sur le territoire

Au-delà des écogestes et des consignes de tri sur notre territoire, vous devez aussi respecter nos espaces naturels et culturels : 

Respectez le code de la route 
Ne jetez rien, emportez vos déchets 
En période de chasse soyez vigilants 
Respectez la tranquillité des animaux (pas de nourriture)
En forêt, n’allumez jamais de feu 
Ne pénétrez pas dans les propriétés privées 
Prévoyez des équipements adaptés à la pratique de l’activité (randonnée, vélo, etc) 
Respectez les lieux de culte

Accessibilité

Nous travaillons continuellement à une amélioration de l’accueil des personnes à mobilité réduite sur notre territoire. Notre office de tourisme vous accueille avec grand plaisir aux jours et horaires d’ouverture.
Ci-dessous téléchargez la liste des établissements labellisés Tourisme et Handicap ou en capacité de vous accueillir :