La commune

Les origines d'Avesnes-en-Bray

Le nom d’Avesnes-en-Bray vient du nom gaulois ‘‘Abhain’’ ou ‘‘Avhain’’ qui signifie fontaines. Les sources sont d’ailleurs nombreuses sur le territoire. Avesnes-en-Bray se situe au pied du rebord sud de la ‘‘Boutonnière du Pays de Bray’’. On peut distinguer le pied et le fond très vallonné de la boutonnière. La région était sous-marine, des fossiles marins ont été retrouvés.

La découverte d’un cimetière mérovingien atteste que le site fut occupé très tôt. Au XIIe, Avesnes devient un fief. Il est tenu par Hugues d’Avesnes puis appartient successivement à plusieurs familles : les Estouteville, les Montmorency.

Avesnes-en-Bray était autrefois traversé par le Chasse-marée, véhicule aux ridelles d’osier légèrement incurvées monté sur deux roues hautes et tirées par quatre à six chevaux transportant le poisson frais vers Paris. Ce moyen de transport fut utilisé jusqu’à la création de la ligne ferroviaire.

Informations

Situation :  3 Km de Gournay en Bray
Population :  316 habitants
Habitants :  les Avesnois
Superficie :  1 190 ha
Altitudes :  102 m – 229 m
Cours d’eau :  La Petite Morette, l’Aulnaie

Patrimoine

Le patrimoine d'Avesnes-en-Bray

  • L’église du XVIIIe siècle dédiée à Saint Martin. À l’intérieur, on peut admirer la statue de Saint Martin taillée dans le bois, les vitraux retraçant quelques scènes bibliques ainsi que les boiseries.
  • Le porche de l’ancien presbytère du XVIIe siècle (propriété privée, accès interdit)
  • L’ancien lavoir qui est alimenté par la principale source du village ainsi que deux anciens fours à pain (visible de la rue, propriété privée).

Se rendre à Avesnes-en-Bray

La mairie

Maire :  Françoise DESCHAMPS
3 place de la Petite Morette (76220)
Mail : mairie-sg.avesnesenbray@wanadoo.fr

Permanences de la mairie : Mardi de 17 h à 19 h – Vendredi de 15h à 17h