La commune

Les origines de Gancourt-Saint-Étienne

Vient du latin cortis qui signifie le domaine et de Gado patronymique germanique en référence à un franc qui y possédait une propriété. 

Si le village n’est mentionné qu’en 1164, l’étymologie permet d’évoquer une occupation du site dès l’époque franque. Au XIIe siècle, il est dirigé par la seigneurie de Gournay.

Gancourt Saint Etienne est le résultat de la fusion de trois paroisses : Saint Etienne des Prés qui fut le siège de la plus ancienne église paroissiale, Saint Martin de Gancourt et Bouricourt paroisse sous le vocable de saint Médard. L’église de Bouricourt fut démolie en 1923 ayant subi d’importants dégâts par la foudre en 1921. Le presbytère qui était à côté de l’église fut vendu en 1935.

Saint Etienne s’ajouta à Gancourt du fait que la 1ère église paroissiale était sous le vocable de ce saint prestigieux qui fut le premier diacre institué par les apôtres et qui fut le premier martyr vers l’an 36 de notre ère.

Située en bordure de la D84 près de Beuvreuil, la construction de l’église Saint Etienne (autrefois St Etienne des Prez) semble remonter au début du christianisme. Il n’en subsiste que le chœur. Les ailes de l’église furent détruites en 1840. On la considère aujourd’hui comme la chapelle du cimetière qui l’entoure.

Informations

Situation : 9 Km de Gournay en Bray 
Population : 237 habitants
Habitants : les Gancourtois ou les Gadorciens
Superficie : 1 250 ha
Altitudes : 98 m – 216 m
Cours d’eau : l’Epte

Patrimoine

Le patrimoine de Gancourt-Saint-Étienne

  • L’Église Saint Etienne du XVIIe siècle fut plusieurs fois reconstruite (1776-1841) et bénéficia des pierres et du mobilier des autres églises.
  • La Chapelle de Saint Etienne avec son cimetière, son calvaire (socle en pierre du XIIe, croix en fer et christ en fonte).
  • Le Manoir XVIe siècle et ses bâtiments (propriété privée).

Se rendre à Gancourt-Saint-Étienne

La mairie

Maire : Dominique ROUZE
1 rue Principale (76220)
Mail : mairie.gancourt@wanadoo.fr
Site : gancourtsaintetienne.com

Permanences de la mairie : Lundi de 14h à 18h – Mercredi de 16h à 19h