La commune

Les origines d'Haucourt

D’après le patois local, son nom signifierait une petite surface en altitude.
Haucourt tient une place très importante dans l’histoire de France avec une grande famille du royaume, les « De Mailly-Haucourt » et par l’existence d’une commanderie des Templiers à Villedieu.
Au XIIe siècle, un chapelain et des prêtres de l’ordre des Chevaliers s’installent dans le hameau de Villedieu. Après la dissolution de l’ordre monastique, la maison des Templiers devient une commanderie de Malte (1315) et est restaurée dans les années suivantes.
Le hameau de Villedieu évoque l’un des plus puissants ordres monastiques du Moyen-Age.

Informations

Situation :  23km de Gournay-en-Bray / 29 km de La Feuillie
Population :  242 habitants 
Habitants :  les Haucourtois
Superficie :  10,18 km² 
Altitude :  230 m

Patrimoine

Le patrimoine d'Haucourt

Localisée à la frontière de la Seine-Maritime et de la Somme, la commune d’Haucourt borde la Boutonnière du Pays de Bray par le Sud. La plus grande partie du territoire s’étend sur le plateau calcaire de Picardie (230 m d’altitude). Les fermes sont groupées en hameaux et le silex est très présent dans la construction des bâtiments et des édifices religieux comme l’église Saint Léonard et l’ancienne Chapelle de la commanderie de l’Ordre de Malte (hameau de Villedieu).

Le château d’Haucourt, monument disparu, était composé de briques et de pierres du XVe, XVIe et XVIIe siècles et était surmonté d’une haute toiture et d’une tour carrée surmontée d’un clocheton. Aujourd’hui, il en reste les piliers de l’entrée de la cour de la ferme. (Propriété privée)

L’église Saint Léonard, des XIIe et XIIIe siècles, fut agrandie au XVIe siècle à tel point qu’elle manque de dégagement. En effet, elle est bordée de très près par les murs de la cour de l’ancien château.
A l’intérieur, vous serez étonnés par sa surface presque au carré. Les vitraux ne comportent que des motifs géométriques. Derrière l’autel se trouve une statue de Saint-Léonard, patron de l’église, qui avait pour don de guérir les maux de poitrine.
L’église Saint-Jean-Baptiste à Villedieu est de taille modeste et manque d’uniformité dans ses matériaux et sa structure. Elle a été restaurée peu à peu mais garde des signes de sa vétusté et de son étroitesse. Avant d’être une église, il s’agissait d’un hospice pour les lépreux.

Départ de la boucle de randonnée n°6 : Mairie.

Se rendre à Haucourt

La mairie

Maire : Jean-Manuel BUQUET
Impasse de l’église (76440)
Mail : mairie-sg.haucourt@wanadoo.fr

Permanence de la mairie : Lundi et jeudi de 17h à 19h