La commune

Les origines de Saumont-la-Poterie

Le village d’Abancourt, abritant une église paroissiale, est localisé à environ un kilomètre au nord de l’église de Saumont, sur la rive gauche de l’Epte, jusqu’à la Révolution. En 1823, la commune d’Abancourt est annexée à celle de Saumont-la-Poterie. Le fief nommé Abencourt n’est pas attesté avant 1220. A cette date il devient la propriété de « Gilo de Hosdenc », mentionné par l’évêque de Senlis dans son inventaire des fiefs de Normandie complété pour Philippe Auguste. « Gilo » était propriétaire de plusieurs fiefs du Pays de Bray. En revanche, le nom de Saumont est plus récent. En effet, mentionné pourtant plus tôt vers 1043 sous la forme Seiwaltmont, il contient le nom de personnes de type anglo-saxon Saewald, colon venu d’Angleterre avec les Danois autour du Xème siècle. 

Informations

Situation :  15km de Gournay en Bray
Population :  412 habitants
Superficie :  1 594 ha
Altitudes :  109 m – 193 m

Patrimoine

Le patrimoine de Saumont-la-Poterie

Le Pont de Coq, du XVIIe siècle, fait partie des 13 ouvrages d’art construits de Paris à Dieppe et le dernier conservé dans son état d’origine. Son arche est constituée de claveaux à extrados polygonaux dits « en escalier », éléments architecturaux remarquables. Au XXe siècle, la nature reprend ses droits sur la construction qui servait initialement à franchir l’Epte. Il est redécouvert en 2003 puis inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 23 novembre 2004. En 2010, l’Association pour la Sauvegarde du Pont de Coq (ASPC) est créée avec un objectif de restauration et de valorisation.
L’ouvrage « Le pont de Coq : histoires d’une restauration » a été édité en 2017 et vous pouvez vous le procurer à l’office de tourisme à Gournay-en-Bray.

De ce pont découle une légende :
« Un habitant du pays désirait établir là un pont, mais ses ressources ne lui permettaient point de réaliser son projet. Un jour qu’il examinait la place pour la vingtième fois, le diable lui apparut et lui proposa d’exécuter le travail en une seule nuit, pourvu que celui qui passerait le premier sur le pont devint la propriété du bâtisseur. Le marché fut conclu et, la nuit suivante Satan se mit à l’œuvre. Quand le propriétaire du terrain où s’exécutait le travail entendit le bruit que faisaient les ouvriers du diable, il regretta l’engagement qu’il avait pris. Heureusement une bonne pensée lui vint en entendant le chant de son coq lui annonçant l’arrivée du jour. En ce moment, le travail touchait à sa fin ; notre homme courut au poulailler, s ‘empara du coq et le lança sur le pont qui venait d’être construit, en disant : « Satan, voilà ta récompense ! » Le diable emporta l’oiseau de Mars en grinçant des dents, et depuis ce temps le pont est appelé le Pont de Coq. »  Abbé Decorde – 1856

L’église Saint-Denis est une réédification qui date de plusieurs époques. Le fond serait du XVIe siècle, avec plusieurs retouches, la nef en 1630 et le chœur en 1749. Le clocher et le toit du chœur sont en ardoise et la nef est en tuile. Si vous y entrez, vous serez impressionné par sa conservation, sa propreté, sa longueur mais aussi son étroitesse et par l’abondance de boiseries.

Départ de la boucle de randonnée du Pont de Coq, n°11 : Place de l’Eglise à Ménerval.

Se rendre à Saumont-la-Poterie

La mairie

Maire : Roland DEVIN
17 rue de l’Eglise (76440)
Mail : mairie.saumont.la.poterie@orange.fr 

Permanences de la mairie : Lundi de 17h à 19h – Vendredi de 16h30 à 18h30